en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les auteurs présentent une histoire des exhibitions ethnographiques de la fin du XIXe et du début du XXe siècles. Des foires de village aux expositions, la présentation des africains et des malgaches fut souvent pour les européens du début du siècle, leur premier contact avec le monde des colonies. ©Electre 2025
Attestés par une riche iconographie, les «Villages noirs» présentés un peu partout en France et en Europe entre 1870 et 1930 ont pris place dans le phénomène universel et permanent des exhibitions ethnographiques plus ou moins commercialisées, selon les époques et les endroits, du cirque aux spectacles et aux expositions coloniales ou non.
En majorité sénégalais pour ce qui est des formules «à la française», ils ont à leur manière participé positivement à la lente et malhabile découverte réciproque des peuples périphériques, coloniaux ou non.
En outre, ils n'ont été sur notre continent qu'une des formes, populaire et accessible au grand public, de la présence, ancienne, multiforme et encore très mal connue, d'«exotismes» de toutes origines, notamment malgache, sénégalais et dahoméen. Il convenait de les replacer dans ce plus vaste ensemble pour en relativiser l'impact et mieux appréhender la teneur des contacts qui ont pu s'opérer avant le temps des indépendances.
Paru le : 15/11/2001
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Michel Bergougniou Auteur : Rémi Clignet Auteur : Philippe David
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Hommes et sociétés
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845862005
Reliure : Broché
Pages : 303
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 19.0 cm
Poids: 760 g