en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude anthropologique d'une population qui a quitté l'Italie à la fin du 19e siècle, qui s'est installée dans le Rio Grande do Sul (Brésil) et qui a retrouvé sa terre natale, 125 ans plus tard. ©Electre 2025
Entre 1875 et 1898, une grande migration rurale part de Vénétie, en quittant une misère profonde, à la recherche de l'eldorado au Brésil. Installés dans le Rio Grande do Sul les immigrés vénitiens entrent en contact avec la population locale, les gaúchos, et en restent immédiatement fascinés. Un siècle plus tard, leurs petits-enfants fondent un mouvement de «rachat» de l'identité vénitienne qui se consacre à la défense de leur dialecte en tant que langue, à l'organisation des fêtes à caractère identitaire, aux voyages/pèlerinages en Vénétie, jusqu'à la construction d'une liaison étroite avec le parti politique italien de la Ligue. En même temps, les mêmes personnes défendent la culture gaúcha et se sentent les héritiers des traditions de la Pampa. Pour eux, l'un ne va jamais sans l'autre. Ce livre raconte la construction de l'identité gaúcho-vénitienne, multiple et situationnelle, qui n'est qu'un reflet de la société polyculturelle brésilienne où est toujours possible de conjuguer l'un et le multiple, le même et son contraire.
Paru le : 08/06/2009
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Alessia de Biase
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Anthropologie critique
Contributeur(s) : Préfacier : Marc Augé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-09320-1
EAN13 : 9782296093201
Reliure : Broché
Pages : 207
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 295 g