en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Devant l'absence de réponses du système éducatif, F. Hervieu- Wane, ancien rédacteur en chef de L'Ecole des parents, propose de réhabiliter les rites de passage transposés à l'époque contemporaine permettant d'accepter la symbolique de la mort et de la renaissance et autorisant le passage du profane au sacré et du sacré au profane. ©Electre 2025
Dans les sociétés anciennes, les adultes accompagnaient la croissance de leurs enfants, puis de leurs adolescents, par des rites de passage qui marquaient les stades de maturité. L'éducation moderne s'est édifiée hors de ce modèle, jugé traumatisant. «Pourtant, écrit Tobie Nathan dans sa préface, si les rites disparaissent, perdant leur fonction cognitive, on observe chez les jeunes de nos sociétés des comportements que l'on pourrait considérer comme des rites de substitution : initiation à la violence, à la drogue, à la délinquance ou à l'intégrisme religieux. Comme s'il existait une insistance sociale, une rémanence de la fonction psychologique de rituels ayant perdu leur fonction structurale. De là, l'idée de Fabrice Hervieu-Wane de réintroduire délibérément une part de rites initiatiques dans notre système éducatif.»
Notre monde a besoin de rites revisités, de cérémonies positives et originales, adaptés à notre époque. Dans ce dessein, Fabrice Hervieu-Wane suggère un catalogue audacieux de «rites pour notre temps». Si nous voulons que les nouvelles générations vivent dans un monde chargé de sens, il nous faut inventer de nouvelles épreuves pour apprendre à transformer la sueur et les larmes en forces de vie. Une thématique brûlante d'actualité.
Paru le : 01/04/2005
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Fabrice Hervieu-Wane
Éditeur(s) :
Albin Michel
Collection(s) : Essais clés
Contributeur(s) : Préfacier : Tobie Nathan - Postfacier : Maryse Delarue
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782226158642
Reliure : Broché
Pages : 216
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 304 g