en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récits de vie de familles ouvrières habitant à Sao Paulo, montrant comment un milieu social est porteur d'aspirations universelles, préfigure des changements sociaux concernant les droits de l'homme et de la femme au travail, et apporte enfin de nouvelles perspectives au processus de mondialisation. ©Electre 2025
Il n'y a pas si longtemps, le slogan «travail, famille, patrie» exprimait, dans notre pays la symbolique de l'abandon et du repli frileux. Et si le monde prenait la place de la patrie, si chaque patrie devenait monde, d'abord par la place que les travailleurs veulent donner au travail en chacune d'elles, ensuite par cette nouvelle vision interactive et plus égalitaire qu'ils veulent construire dans les rapports de la société civile, à commencer par ceux de la famille. Parce que les ouvriers ou les travailleurs ne voient pas le monde à la façon des multinationales, ils n'ont que faire de le dominer. Ils le veulent civilisé, sans naufragés ni milliardaires, un monde de l'écoute.
Le repli frileux ou arrogant sur les équilibres feutrés entre nantis concurrentiels apparaît fragile face à la montée des tensions que provoque le creusement des inégalités. Dorénavant, les inégalités se savent et deviennent peut-être moins supportables d'un continent à l'autre ou d'une nation à l'autre qu'à l'intérieur d'un même pays.
Ce livre présente des vies de familles ouvrières et tente de montrer, à travers la diversité des aspirations et les formes d'action qu'elles mettent en œuvre dans leur propre société, comment un milieu social spécifique d'un pays spécifique et porteur d'une action spécifique se retrouve également porteur, presque à son insu mais avec une certaine détermination, d'aspirations qui ne peuvent paraître qu'universelles en ce qui concerne la vie au travail et la vie en société. Au lecteur de juger si ce milieu, qui n'est pas exempt de conflits et de contradictions internes, mais qui reprend et réannonce déjà une configuration nouvelle de représentations concernant le respect des droits de l'homme et de la femme au travail et des droits de l'homme tout court, d'abord dans son pays, apporte aussi des perspectives nouvelles au processus de mondialisation.
Paru le : 15/02/2002
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Robert Cabanes
Collection(s) : Hommes et sociétés
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845862500
Reliure : Broché
Pages : 479
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 16.0 cm
Poids: 640 g