en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une approche de la superstition à travers sa définition, sa pratique et ses acteurs. Les contributions réunies montrent combien cette notion est un objet malléable dont le sens varie en fonction des disciplines et des méthodes d'analyse. Elles dévoilent ensuite quelques applications de son usage au quotidien et décryptent les mécanismes du croyant afin de déterminer les raisons de son acte. ©Electre 2025
Avouer ses superstitions relève toujours d'un tabou dans notre société. La meilleure façon de s'en protéger consiste généralement à se réfugier derrière des contre-exemples - « je passe sous une échelle », « je ne croise pas les doigts », etc. - ou encore à justifier ses actes « irrationnels » par de bonnes raisons. Pourtant, malgré toutes ces protections avouées, la sociologie n'a que rarement observé avec rigueur les actes superstitieux. La superstition sera ici considérée dans son sens le plus restreint : une croyance, souvent associée à une pratique, dont la finalité est pour l'individu de « porter chance » ou de « conjurer un mauvais présage ». Cet ouvrage examine la superstition sous l'angle de sa définition, de ses pratiques et de ses acteurs. Il se propose de répondre aux principales questions que l'on se pose à son sujet : Comment définir la superstition ? Pourquoi la représentation sociale de la superstition est-elle négative ? Pourquoi la superstition est-elle liée aux situations d'incertitude et d'inquiétude ? Être superstitieux est-il utile ou dangereux ? Les superstitions sont-elles collectives ou individuelles ? Est-il important de connaître l'origine d'une superstition ?
Paru le : 08/02/2012
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de la Méditerranée
Collection(s) : Sociologie des imaginaires
Contributeur(s) : Directeur de publication : Patrick Legros - Directeur de publication : Jean-Bruno Renard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84269-943-7
EAN13 : 9782842699437
Reliure : Broché
Pages : 262
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 560 g