en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Religieuse native du Pas-de-Calais, sainte Austreberthe dirigea un monastère pour femmes en Seine-Maritime. La légende raconte qu'un loup vert dévora l'âne chargé d'apporter le linge des moines de Jumièges aux nonnes de Pavilly. L'auteure invite à découvrir les traces de cette légende à travers les rites et les coutumes pratiqués jusqu'au XXe siècle. ©Electre 2025
Austreberthe est à la fois un personnage historique qui a donné son nom à une rivière et à deux communes de France (en Seine-Maritime et dans le Pas-de-Calais), une sainte selon l'église catholique.
Anne Marchand, conteuse et mythologue, s'est penchée sur la légende extraordinaire de sainte Austreberthe, laquelle a été très inspirée par des croyances bien antérieures au christianisme. La trace de ces mythes anciens se retrouve à travers des rites et des coutumes pratiqués jusqu'au vingtième siècle. Des croyances, des récits qui ont voyagé à travers le temps, par la parole et les dessins des vitraux, gravés sur les manuscrits des moines ou bien encore dans la pierre des abbayes.
Cet ouvrage invite à découvrir comment s'est opéré le transfert du paganisme au christianisme au nord-ouest de la France, raconte une légende qui fait partie de notre patrimoine toujours vivant. Qu'importe d'y croire ou non puisque ce n'est pas l'objectif. Comprendre une légende, c'est aussi mieux comprendre un peuple et son histoire.
Paru le : 19/02/2014
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Anne Marchand
Éditeur(s) :
Pucheux
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Photographe : Jacques Marchand - Préfacier : Bernard Sergent
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-918856-22-1
EAN13 : 9782918856221
Reliure : Broché
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 0 g