en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
M.-J. Brunel, infirmière, passe quelques mois par an à l'hôpital d'Hérat en Afghanistan. Elle témoigne de la vie au service des grands brûlés, de jeunes femmes qui ont voulu s'immoler par le feu et des soins apportés. Les raisons de ces suicides peuvent s'expliquer par la tyrannie des talibans, l'absence de droits des femmes, le mariage forcé ou la vie pénible partagée avec la belle-famille. ©Electre 2025
S'immoler à 20 ans
« Je m'appelle Tahmineh, je viens de fêter mes 14 ans. [...] Je ne ris plus depuis quarante jours et quarante nuits. Depuis ce jour où j'ai craqué une allumette... pour mourir. »
Marie-José Brunel est infirmière à l'ONG Humaniterra, en Afghanistan, au centre des grands brûlés d'Herat. Chaque jour, elle est confrontée à la souffrance et au désespoir de ces jeunes Afghanes qui ont choisi de s'immoler par le feu plutôt que de poursuivre cette vie de servitude dans laquelle leurs proches et la société les maintiennent. Ce récit retrace l'itinéraire d'une femme exceptionnelle et nous livre le témoignage bouleversant de ces « ombres bleues » qui, par un acte insensé, ont cru mettre fin à leur calvaire.
« Un livre fort, oscillant sans cesse entre la descente aux enfers de ces femmes à peine sorties de l'enfance et le coin de ciel bleu que l'infirmière leur apporte... On n'a pas honte de pleurer, on ne se retient pas non plus d'aimer. » ¤ Rue89
Paru le : 14/01/2009
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Marie-José Brunel Auteur : Dorothée Olliéric
Éditeur(s) :
J'ai lu
Collection(s) : J'ai lu
Contributeur(s) : Postfacier : Philippe Leroy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-290-01220-8
EAN13 : 9782290012208
Reliure : Broché
Pages : 217
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 140 g