en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les textes présentés dans cet ouvrage visent à apporter un éclairage nouveau sur la spécificité des situations vécues sur le plan scolaire et social dans le contexte des sociétés multiéthniques telles que celles d'Irlande du Nord, de Catalogne, de Belgique ou encore du Québec. ©Electre 2025
Si les liens entre la dynamique des relations ethniques et l'éducation sont toujours complexes, ce défi est amplifié, voire multiplié, au sein de sociétés comme le Québec, l'Irlande du Nord, la Catalogne et la Belgique, où, parce qu'elles sont divisées par un conflit historique de longue date, l'identification du groupe majoritaire ne fait pas toujours l'objet de consensus.
Cette ambiguïté de dominance ethnique pose, en effet, des obstacles importants à l'émergence d'un projet civique commun, sans mentionner celle d'institutions scolaires partagées. De plus, dans chacun de ces contextes, à cette diversité profonde (la deep diversity selon Kymlicka) vient s'ajouter une diversité nouvelle, issue des flux migratoires. Les Immigrants, du fait de leur rôle crucial dans l'évolution des rapports entre communautés en conflit, sont souvent enjeux de débats publics alors même qu'ils vivent des pressions intégrationnistes pour le moins contradictoires sur le plan scolaire et social.
Les textes présentés dans cet ouvrage visent à apporter un éclairage nouveau sur la spécificité des situations vécues sur le plan scolaire et social dans de tels contextes, qui représentent souvent des laboratoires fascinants sur le plan de l'expérimentation pédagogique en vue de favoriser la transformation des rapports ethniques ou linguistiques. Le Québec, l'Irlande du Nord, la Catalogne et la Belgique ont trop longtemps négligé d'établir des liens étroits tant au niveau de la recherche que de la définition des interventions. Nous espérons que cet ouvrage contribuera à combler cette lacune, en soutenant le dynamisme des chercheurs, des décideurs et des intervenants intéressés à établir des échanges, tout en faisant mieux connaître leur réalité aux lecteurs de toutes origines.
Paru le : 03/10/2000
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Espaces interculturels
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marie Mc Andrew - Directeur de publication : Frédéric Gagnon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738495013
Reliure : Broché
Pages : 244
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 324 g