en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette double approche géographique et ethnologique du processus de folklorisation est effectuée à partir d'un travail en Catalogne méridionale. Cette région présente des traits culturels distincts du reste de la Catalogne et l'auteure s'interroge sur les politiques folkloristes en Espagne et leurs représentations culturelles et territoriales dans cet espace appelé les Terres de l'Ebre. ©Electre 2025
«La folklorisation est un processus suscitant débats et passions, prises de positions et condamnations.» Dans l'ensemble des régions rurales européennes, les groupes folkloriques, les fêtes «paysannes», les festivals de musique «traditionnelle» ou les marchés du «terroir» se multiplient. Ces manifestations sont associées à des territoires de référence qui constituent à la fois les supports d'identités revendiquées et les garants d'une authenticité proclamée. Comment appréhender l'effervescence contemporaine des activités folkloriques et patrimoniales ?
Le présent ouvrage propose une double approche géographique et ethnologique de ce processus à partir d'un travail de terrain en Catalogne méridionale. Zone rurale et frontalière, ce Sud catalan fut une entité mouvante, parfois revendiquée, aux marges instables, marquée par le fleuve de l'Èbre et la ville de Tortosa. Il présente des traits culturels distincts du reste de la Catalogne et un patrimoine perçu comme «incommode». Mais cet espace longtemps à l'écart de la construction identitaire catalane émerge depuis les années 1970 comme un nouveau territoire de projet et d'identification : les «Terres de l'Èbre». Dans quelle mesure les politiques folkloristes en Espagne ont-elles façonné les représentations culturelles et territoriales de cet espace longtemps incertain ? Claire Guiu montre ici le rôle de l'«invention de traditions» dans la construction régionale.
Paru le : 29/10/2009
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Claire Guiu
Éditeur(s) :
CTHS
Collection(s) : CTHS-Géographie
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-René Trochet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7355-0698-9
EAN13 : 9782735506989
Reliure : Broché
Pages : 277
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 888 g