en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'appuyant sur l'histoire de l'Afrique noire et s'interrogeant sur la situation actuelle, l'auteur explore l'identité culturelle noire, les discours sur cette notion et les stratégies d'affirmation politique qui en découlent sur le continent africain et au sein des diasporas noires. ©Electre 2025
L'idée d'une nécessaire renaissance noire, en ce nouveau millénaire, fait à nouveau débat en Afrique, en France, en Amérique latine ou aux Etats-Unis. Est-on Noir comme le fidèle d'une religion est croyant ? demandait Jean Paul Sartre dans Orphée Noire. Jusqu'où le rapprochement entre cultures africaines et cultures noires est-il valide ? Quelle pertinence renferme la distinction Afrique noire, Afrique blanche ? L'unité culturelle noire est-elle un mythe ou une réalité ? Existe-t-il entre les Noirs du monde entier une communauté de destin ? Comment les Noirs d'Afrique et de la diaspora racontent-ils leur histoire et se situent-ils par rapport à la diversité humaine ?
Dans cet ouvrage l'auteur explore, à la lumière de la vérité historique, les déclinaisons majeures du discours sur l'identité culturelle noire et les stratégies d'affirmation politique qui en découlent en Afrique et au sein des diasporas noires.
Paru le : 07/02/2006
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : André Julien Mbem
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Pensée africaine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782296000780
Reliure : Broché
Pages : 170
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 195 g