en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un ouvrage qui envisage l'ours dans sa dimension mythique et mythologique, illustré de gravures et de dessins d'époque visant à montrer la place de cet animal dans les mentalités montagnardes entre autres. ©Electre 2025
L'ours a dans l'ensemble bonne réputation, même quand il mange quelques brebis. Pourtant, lui qui peupla jadis toute la France, se voit aujourd'hui réduit à survivre sur quelques milliers d'hectares pyrénéens qu'on lui dispute encore. Gibier de choix, traqué par Charlemagne en personne (l'auteur rapporte notamment une très jolie légende inédite nous emmenant avec l'empereur à la barbe fleurie aux confins des Ardennes et de la Lorraine), le roi de nos forêts a disparu, ou presque. Il a fini, malheureux, en descente de lit ou en manteau, quand ce n'est pas au bout d'une chaîne à faire de pauvres tours contre quelques piécettes pour ses maîtres humains.
Au terme d'enquêtes menées sur le terrain, et du dépouillement de revues anciennes et d'archives inédites, l'auteur nous entraîne au pays de l'ours, et nous égrène contes et légendes, croyances et peurs, et même quelques traces d'un ancien culte.
Paru le : 03/03/2012
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Roger Maudhuy
Éditeur(s) :
Pimientos
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35660-023-3
EAN13 : 9782356600233
Reliure : Broché
Pages : 206
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 330 g