en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les rites d'Afrique noire autour de la mort, du deuil, de la maladie, de la quête de la bonne santé, sont explorés ici au travers des représentations et des symboles qui y sont associés. L'étude propose de montrer comment ces comportements contribuent à renforcer les équilibres somatiques, mentaux et sociaux au sein des groupes. ©Electre 2025
À travers des exemples pleins d'images et de symboles - nous convenons qu'un symbole est une image signifiante -, ce livre s'attache à élucider, par l'usage de la «toute-puissance» de l'écrit, la manière dont des communautés données perpétuent, en adoptant le principe de la modification des faits, des comportements sociaux et des weltanschuung. C'est de la sorte qu'est abordée la question du rite articulé autour de la mort, du deuil, de la parenté, de la maladie et de la quête de la bonne santé qui, souvent, dans le contexte négro-africain, en évoquant le sacré, s'oppose à la mort ainsi insérée dans la vie.
Par conséquent, devrons-nous signaler que, en (re)posant la question du rapport fondamental entre la mort et la thérapie, l'auteur veut simplement montrer en quoi la faucheuse, au travers d'un ensemble d'imaginaires, de symboles, de représentations socioculturelles, de pratiques rituelles, etc., devient, souvent, une voie assurée de maintien, de consolidation, de recomposition ou de «re-création» des équilibres somatique, mental et social, momentanément perturbés, et dont dépend la survie du groupe.
Paru le : 29/05/2012
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Lamine Ndiaye
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Nouvelles études anthropologiques
Contributeur(s) : Préfacier : Abdoulaye-Bara Diop
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-54910-4
EAN13 : 9782296549104
Reliure : Broché
Pages : 242
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 396 g