en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Raconte les derniers métiers pittoresques des petits villages, tels le pillulier, le tailleur de crosses à fusil, le rebouteux, l'alouettier, l'allumettier, le fourmilleur, le balucheur (il faisait danser les noces au son de son accordéon), le marcou (un peu sorcier), l'oribusier (il fabriquait des chandelles), le tailleur de limes ou le traminot. ©Electre 2025
Qui ne connaît les gens de métier dont les ateliers animaient les bourgs de naguère ? Il s'agissait - pour ne citer que quelques-uns - du forgeron, du charron, du bourrelier, du sabotier. Tous étaient les mainteneurs d'une tradition corporative qui conjuguait un savoir-faire quasi initiatique et une habileté indéfectible.
A côté de ces maîtres artisans, s'affairaient nombre de femmes et d'hommes qui, faute de verser dans la belle ouvrage, accomplissaient des besognes de peu, mais nécessaires à autrui. L'un taillait des allume-feu pour les ménagères du pays, l'autre donnait la main à qui le demandait, un troisième piégeait les nuisibles dans les potagers des alentours. Aucun ne fénéantait plus que de raison, aucun ne vivait en parasite. Chacun se rendait utile comme il pouvait, en effectuant ce qu'on nommerait aujourd'hui des "petits boulots".
Il n'était jusqu'au benêt du village qui avait sa place, quoique modeste, dans la communauté paysanne. Ainsi, sans que ce fût le Paradis retrouvé, nul ne se sentait poussé à l'écart du voisinage. Personne ne craignait d'être abandonné dans la marche de son monde. Travailler en marge des métiers de maîtrise empêchait à contrario de se marginaliser. Au fait, qu'en (...) de nos jours ?
Paru le : 15/10/1999
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Gérard Boutet
Éditeur(s) :
J.-C. Godefroy
Collection(s) : La belle ouvrage
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782865531295
Reliure : Relié
Pages : 192
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 820 g