en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En se fondant sur des textes littéraires, les contributions issues de spécialistes de divers domaines (sociologie, neurosciences, etc.) alimentent cette réflexion autour de la spiritualité et des formes qu'elle peut revêtir, de l'Occident à l'Orient, du Moyen Age à nos jours, et des liens qu'elle entretient également avec la notion de merveilleux. ©Electre 2025
Traditions et croyances
La spiritualité dépasse largement le cadre des religions et des dogmes. En tant qu'activité de l'esprit, elle est abordée ici sous l'angle de ses relations laïques avec le merveilleux. Par contraste ou par complémentarité, la spiritualité est approchée avec des notions limitrophes comme le « sacré », la « religion », l'« inexpliqué », « l'invisible » ou l« 'irréel ». En regard, le merveilleux apparaît souvent comme une catégorie psychologique, une façon d'envisager le monde et le rapport du sujet au monde, le mettant en relation avec le divin, l'âme et l'esprit. À mi-chemin entre spiritualité de l'immanence et imagination, entre spiritualité et connaissance, cette perspective s'affiche nettement diachronique, car inscrite dans le temps, et très pluridisciplinaire.
Ce volume contient des études sur le Moyen Âge, période d'interrogations intenses du sacré et de la merveille mais aussi d'inquiétudes spirituelles profondes. Il évoque la rencontre du merveilleux et de la spiritualité au quotidien, dans l'expérience ou dans l'altérité, en explorant des domaines étrangers, voire étranges. Il traite des problématiques des XIXe-XXIe siècles depuis le romantisme jusqu'à la fantasy, expression la plus actuelle du merveilleux.
Merveilleux et spiritualité se révèle comme voyage ou comme mouvement et dynamique, comme dimensions anthropologique, esthétique, artistique, littéraire en dialogue permanent.
Paru le : 28/08/2014
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Traditions & croyances
Contributeur(s) : Directeur de publication : Myriam White-Le Goff
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84050-923-3
EAN13 : 9782840509233
Reliure : Broché
Pages : 252
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 456 g