en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Du rite sacré au théâtre, l'auteur montre l'importance du masque dans la culture maghrébine. ©Electre 2025
Longtemps, les masques ont été peu connus au Maghreb. Mohand Aït Ahmed le montre bien, lui qui n'a pu trouver, à propos de sa Kabylie natale, qu'à peine une malheureuse dizaine de pages écrites à ce sujet, et qui a prospecté, partout ailleurs au Maghreb, une bibliographie qui demeure, à propos des masques, tout aussi indigente. Curieuse négligence de la part de tant d'auteurs potentiels, tous ceux qui, voyageurs, ethnographes apprentis ou non, administrateurs coloniaux, universitaires, ont observé et décrit maints autres rituels, maints autres faits de culture maghrébine. En réalité, ces masques et les expressions violentes, tumultueuses, qui accompagnent leurs sorties, semblent avoir bien embarrassé des observateurs incapables de les interpréter. Ces rituels ruraux, alors vus et compris comme des carnavals, des mascarades, des charivaris, et les défoulements collectifs qu'ils paraissent manifester sans retenue, souvent obscènes, toujours fortement sexualisés, sont apparus si paradoxaux, si étonnants, qu'au mieux une certaine pudeur, mais plus vraisemblablement des interdits, ont incité à faire silence ; car de telles expressions ne pouvaient qu'être réprouvées tant par l'orthodoxie musulmane que par l'école française.
Camille Lacoste-Dujardin
Paru le : 25/11/2013
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Mohand Aït Ahmed
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Camille Lacoste-Dujardin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-00795-3
EAN13 : 9782343007953
Reliure : Broché
Pages : 261
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 330 g