en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les productions culturelles sont influencées par les lieux, elles s'inscrivent dans les lieux dont elles ne sont pas déconnectées. A leur tour, les productions culturelles marquent les lieux. ©Electre 2025
«Paris, capitale de la mode», «Rio, capitale du Carnaval», «New York, capitale de la comédie musicale»... Mais aussi, à une autre échelle, Angoulême se veut la capitale de la Bande Dessinée, Avignon du théâtre, Cannes du cinéma... ou encore, Pougne-Herrisson se constitue «nombril du monde», Carhaix se construit une reconnaissance musicale et Marciac émerge comme une destination incontournable pour les amateurs du Jazz. Au-delà du cliché, cette lecture des productions culturelles de ces villes et territoires correspond à certains traits (culturels, économiques, sociaux) qui méritent d'être analysés.
Que ce soit le résultat de productions culturelles inscrites dans la longue durée (de traditions locales, d'existence d'anciennes structures culturelles importantes) ou bien construites de manière dynamique grâce à une politique culturelle volontariste (festivals, événements, traditions «réinventées») les différents lieux conservent souvent de fortes spécialisations à des objectifs ou à des domaines définis et bien lisibles de l'extérieur, même dans le contexte actuel de la mondialisation des formes et des expressions culturelles.
C'est ce rapport, souvent ambigu, entre les lieux et les productions culturelles, que nous cherchons à explorer dans cet ouvrage, dans sa dimension profondément dynamique: en tant que produit de processus et d'acteurs, de tractations et de négociations, de consensus et de conflits. Les géographes qui ont contribué à cet ouvrage, l'ont cerné dans sa dimension dialectique: celle des productions culturelles influencées par les lieux mais aussi celle des lieux marqués par les productions culturelles.
Paru le : 07/05/2003
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Espace et territoires
Contributeur(s) : Directeur de publication : Maria Gravari-Barbas - Directeur de publication : Philippe Violier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782868477842
Reliure : Broché
Pages : 301
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 548 g