en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil d'essais consacrés aux aspects historiques et anthropologiques du soufisme en Afrique subsaharienne, de la Mauritanie au Nigeria et du Sénégal au Tchad, qui fait ressortir les liens entre islam et ethnicité. ©Electre 2025
Les voies du soufisme au sud du Sahara
Recueil d'essais en grande partie inédits, cette somme d'études est constituée autour de l'islam et du soufisme en Afrique au sud du Sahara. Dans une suite d'analyses, l'auteur rend compte des aspects historiques et anthropologiques du soufisme de cette région, mais aussi des mouvements fondamentalistes actuels au Sénégal, au Mali ou encore au Nigeria.
Depuis le symbolisme de la prière jusqu'aux formes politiques de l'islam au Nigeria du Nord, d'un ordre soufi comme la Hamalliyya marginalisé par le colonialisme français, de l'esclavage en Afrique de l'Ouest aux portraits d'al-Hajj « Umar Tal et Ibrahim Niasse, Adriana Piga dresse aussi à cette occasion, les multiples interrelations entre islam et ethnicité.
Cet ensemble de recherches confère à ce livre une véritable actualité car il est au centre aujourd'hui des problématiques de l'islam soufi et de l'islam radical, mais plus encore ce travail est une référence pour comprendre les trajectoires à venir que vit cette partie de l'Afrique.
Paru le : 23/12/2006
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Adriana Piga
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Hommes et sociétés
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Louis Triaud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84586-801-4
EAN13 : 9782845868014
Reliure : Broché
Pages : 311
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 520 g