en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issus d'un colloque tenu à Paris à la Fondation Simone et Cino Del Duca, les 12 et 13 novembre 2010, en l'honneur d'Ageliki Laiou et d'Évelyne Patlagean, cet ouvrage traite de la formation des réseaux familiaux et leur contribution à la protection sociale, de l'Antiquité tardive au Moyen Age : les liens de la famille et les tensions qu'ils génèrent, l'histoire des femmes, etc. ©Electre 2025
Les réseaux familiaux se forment d'abord à travers les alliances matrimoniales et le fait d'avoir un ancêtre commun. Jouent aussi dans leur constitution les liens spirituels créés au moment du baptême des enfants ou par l'entrée dans un monastère, les liens d'amitié ou encore ceux de dépendance. Dans les sociétés médiévales, la famille est la structure de formation de l'enfant et de protection de l'individu. Il s'agit de comprendre comment les réseaux se forment et contribuent à la promotion sociale, mais aussi comment ils échouent parfois, entraînant les familles dans le déclin jusqu'à la paupérisation. Ce livre rassemble la majeure partie des contributions à un colloque qui a été organisé en l'honneur et à la mémoire d'Angeliki Laiou et d'Évelyne Patlagean sur l'histoire de la famille et des réseaux familiaux. Différents thèmes sont abordés dans ce livre : les liens de famille et les tensions qu'ils génèrent, qu'il s'agisse de la famille biologique ou de la famille symbolique du monastère, l'histoire de la sainteté aristocratique, l'histoire des femmes, leur accès à la gestion des biens et à la culture, le droit familial, les réseaux d'influence et la prise en charge des pauvres. L'ensemble des contributions porte sur le monde méditerranéen de la fin de l'Antiquité à la fin du Moyen Âge.
Paru le : 15/12/2012
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Association des amis du Centre d'histoire et de civilisation de Byzance
Collection(s) : Monographies
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Béatrice Caseau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916716-34-3
EAN13 : 9782916716343
Reliure : Broché
Pages : IX-470
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 0 g