en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Trente études qui analysent les dynamiques historiques ayant forgé les consciences ethniques comme les autres "communautés imaginées". En Afrique, les lectures et pratiques coloniales ont souvent été intériorisées par les colonisés eux-mêmes. Montre combien la conscience et la mobilisation ethniques sont profondément impliquées par les enjeux politiques et sociaux des Etats contemporains. ©Electre 2025
La question dite ethnique est apparemment au coeur de toutes les crises en Afrique : le Rwanda en 1994, la Côte d'Ivoire, le Congo ou le Burundi aujourd'hui. Pourtant la définition de ce qu'on appelait autrefois «les races» ou «les tribus» reste le plus souvent floue, énigmatique ou contradictoire. Autant les «ethnies» reviennent comme des évidences dans les médias, autant les historiens et les autres chercheurs en sciences sociales ont multiplié les remises en cause de ce concept et surtout de son utilisation rigide dans l'africanisme classique.
Les trente études réunies ici analysent les dynamiques historiques qui ont forgé les consciences ethniques comme toutes les autres «communautés imaginées». La complexité des constructions collectives, sociales et politiques propres à chaque région d'Afrique a été artificiellement simplifiée et figée dans les lectures et les pratiques coloniales qui ont souvent été intériorisées bon gré mal gré par les colonisés eux-mêmes. Les dernières décennies ont été marquées par des sortes de résurgences de ce passé, correspondant en fait à des stratégies politiques et à des montages idéologiques très actuels. La conscience et la mobilisation ethniques, proches en cela du mouvement des nationalités dans l'Europe du XIXe siècle, sont profondément impliquées par les enjeux politiques et sociaux des États contemporains.
Chaque situation demande donc un décryptage de l'ethnicité concernée, entre les héritages culturels d'un passé parfois très ancien, le legs de l'emprise coloniale et les adhésions ou les manipulations du temps présent. Dans la fièvre des affirmations identitaires actuelles et le réveil d'une ethnicité à l'échelle planétaire, les «ethnies» africaines n'échappent pas aux tentations de l'ethnisme. Les cas étudiés dans ce livre par un groupe d'historiens européens et africains méritent toujours d'être médités.
Paru le : 23/07/2003
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Karthala
Agence de coopération culturelle et technique
Collection(s) : Hommes et sociétés
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Pierre Chrétien - Directeur de publication : Gérard Prunier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845863897
Reliure : Broché
Pages : XVI-435
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 610 g