en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur les aspects sociaux, juridiques et religieux de la procréation médicalement assistée en Israël, premier pays à avoir voté une loi sur la maternité de substitution. Il est aussi celui où le traitement de l'infertilité est remboursé par la sécurité sociale, y compris pour les femmes non mariées. Enquête auprès usagers, rabbins, mères porteuses potentielles, législateurs et médecins. ©Electre 2025
Les enfants d'Israël
Sait-on qu'Israël est le pays qui a voté le premier une loi sur la maternité de substitution ? Celui où le nombre par habitant de centres d'assistance médicale à la procréation est le plus élevé au monde ? Celui où tous les traitements de l'infertilité sont entièrement remboursés par la Sécurité sociale, y compris pour les femmes non mariées ?
Pour les citoyens juifs c'est le rabbinat qui gère les actes civils tels le mariage et le divorce. Ce pouvoir religieux, hostile a priori aux nouvelles techniques de reproduction qui contreviennent aux préceptes de la loi juive sur le mariage et la procréation, s'efforce pourtant d'en définir les usages acceptables.
Susan Kahn a interrogé des femmes seules souhaitant une insémination artificielle, observé le fonctionnement de centres de fertilité, interviewé des rabbins, analysé les textes de loi et les récits de mères porteuses potentielles. Elle rapporte les débats subtils et les tractations serrées entre rabbins, législateurs, médecins et usagers, qui aboutissent à des résultats étonnants comme, par exemple, la discrimination des spermes, ovules et utérus selon le statut religieux et marital des donneurs, donneuses et mères porteuses.
Cette étude ethnographique passionnante montre comment l'effort de tous pour faire naître des enfants juifs soutient le déploiement des nouvelles technologies en mobilisant les capacités reproductives des femmes, mariées, mais aussi non mariées.
Paru le : 06/02/2007
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Susan Martha Kahn
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Bibliothèque du féminisme
Contributeur(s) : Traducteur : - Traducteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-02478-6
EAN13 : 9782296024786
Reliure : Broché
Pages : 220
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 300 g