en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En se fondant sur divers séjours effectués dans la région du Ladakh, dans le nord de la péninsule indienne, cette enquête analyse le mode de vie de la communauté kharnak, société nomade constituée d'éleveurs et de bergers qui vit aux confins du plateau tibétain. Elle décrit ainsi une population qui revendique son appartenance à un pays dont elle honore les dieux et partage les ressources. ©Electre 2025
Recherches sur la Haute Asie
Kharnak, « le Fort Noir », ainsi se nomme l'une des trois communautés nomades du Ladakh, ancien royaume himalayen situé au nord de la péninsule indienne. Éleveurs de yaks, de chèvres et de moutons, ses habitants vivent à plus de 4 200 mètres d'altitude aux confins du plateau tibétain.
Fruit de nombreux séjours effectués entre 1993 et 2010, ce livre analyse la façon dont cette société pastorale se pense, occupe et définit ce qu'elle nomme son « pays » : un espace aux frontières floues, centré sur un monastère bouddhiste et ancré par des montagnes, palais de divinités protectrices.
Au fil des pages se dessine l'histoire d'éleveurs nomades qui ne l'ont pas toujours été et, bientôt, ne le seront plus. En effet, cette petite société n'est pas saisie en dehors du temps dans une permanence qui confinerait à l'éternité. Elle vit et se transforme. En quinze ans, elle a perdu plus de quatre-vingts pour cent de sa population qui, désireuse de bénéficier des facilités du monde moderne, est descendue s'installer près de la ville de Leh. Aussi cet ouvrage constitue-t-il, à son corps défendant, le témoignage d'un mode de vie mais aussi de savoirs et de savoir-faire en train de disparaître.
Paru le : 15/05/2012
Thématique : Ethnologie Asie du Sud-Est et Méridionale
Auteur(s) : Auteur : Pascale Dollfus
Éditeur(s) :
Société d'ethnologie
Collection(s) : Recherches sur la Haute-Asie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-901161-99-8
EAN13 : 9782901161998
Reliure : Broché
Pages : 342
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 648 g