en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après avoir situé les Bapunu géographiquement, l'auteur s'intéresse aux idées reçues concernant la sexualité hors normes de cette ethnie, ainsi que sur les préjugés relatifs à la maltraitance de l'épouse à travers le veuvage. Il invite les autorités publiques à véhiculer une image objective des Bapunu, pour en finir avec les clichés véhiculés à tord. ©Electre 2025
Les Bapunu du Gabon, communauté culturelle d'Afrique centrale
Le veuvage des femmes chez les Bapunu avait des allures « spartiates » dans la société précoloniale. Mais qu'en est-il aujourd'hui ? La sexualité des hommes et des femmes, au sein de cette communauté culturelle, était-elle particulière au point d'en faire des experts ? Les Bapunu, étaient-ils des consommateurs impénitents de vin de palme, le dinguib di mbari ? Qu'en est-il de nos jours ? Et les Banzèbi : furent-ils leurs esclaves ? Etaient-ils acquis par eux en échange du sel ? Et les Fang : leurs femmes pratiquent-elles le tabeghe si, autrement dit le « maraboutage » ? Et les hommes de ce groupe, ont-ils été et restent-ils des praticiens du nzi bot, c'est-à-dire l'anthropophagie ? Telles sont les questions que l'auteur a soulevées dans cet ouvrage et auxquelles il a cherché à apporter des esquisses de réponses. En s'appuyant aussi bien sur les sources orales que sur les témoignages des explorateurs, des administrateurs coloniaux et de quelques auteurs qui ont abordé ces sujets dans le cadre de travaux divers, il est ainsi parvenu à les examiner sous toutes leurs coutures et à apporter des ébauches de réponses qui peuvent être considérées comme des pistes vers la connaissance des « communautés culturelles » du Gabon. Dans le même temps, il permet de connaître l'Homme punu, l'Homo punuensis et de saisir tous ses ressorts, côté underground.
Paru le : 09/09/2010
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Hugues Mouckaga
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Préfacier : Kodjona Kadanga
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-12565-0
EAN13 : 9782296125650
Reliure : Broché
Pages : 250
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 395 g