Chargement...
Chargement...

Les Alevis, bardes d'Anatolie

Auteur : Catherine Pinguet

19,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La communauté des Alevis représente un quart de la population turque. L'auteure revient sur leurs croyances et leurs pratiques religieuses inspirées par l'animisme, le chamanisme, le chiisme et le soufisme populaire. Portée par la musique et le chant, leur foi se reflète dans leur répertoire poétique, mais aussi dans leurs prises de position idéologiques et politiques. ©Electre 2025

En Turquie, les alévis représenteraient près d'un quart de la population. Contrairement aux sunnites - et aux chiites avec lesquels ils sont souvent confondus - ils ne fréquentent pas les mosquées ni ne jeûnent pendant le ramadan. Aux questions : Qui sont les membres de cette communauté attachés aux principes de la laïcité ? Qui sont ces hommes et ces femmes qui se réunissent lors de cérémonies, longtemps tenues secrètes, ponctuées de prières, de danses rituelles, de chants, voire d'une consommation communielle d'alcool ? Ce livre souhaite apporter des éléments de réponse, à partir de lectures mais aussi de l'expérience de l'auteur.

L'ouvrage privilégie les croyances et les pratiques religieuses imprégnées d'animisme, de chamanisme, de chiisme et de soufisme populaire. Une place de choix est également réservée aux achiks, les bardes d'Anatolie, et à leur extraordinaire répertoire où la poésie, portée par la musique et le chant, reflète leur foi, mais aussi leurs perceptions de l'histoire, leurs conceptions du présent, leurs prises de positions idéologiques et politiques.

Fiche Technique

Paru le : 25/06/2009

Thématique : Anthropologie

Auteur(s) : Auteur : Catherine Pinguet

Éditeur(s) : Koutoubia

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7538-0417-3

EAN13 : 9782753804173

Reliure : Broché

Pages : 183

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 232 g