en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le svastika, l'un des plus anciens symboles, est par définition le signe de bon augure. Il est utilisé par de nombreux peuples, extrême-orientaux, américains, chinois, mongols, indiens, et européens. ©Electre 2025
Directement lié à la Tradition primordiale et issu de l'Hyperborée - cette terre de l'Age d'Or située au-delà du vent du Nord -, le svastika est l'un des plus anciens symboles. Omniprésent, il a été utilisé par de nombreux peuples de l'Extrême-Asie et de l'Amérique, en passant par la Chine, la Mongolie, l'Inde et l'Europe.
Par définition, le svastika est «su asti», le signe de bon augure par excellence. Signe de bénédiction et de salut, il fut investi au Moyen Age d'une valeur nettement apotropaïque.
Il est l'image du mouvement giratoire perpétuel du soleil, source de toute fécondité, autour de l'axe immobile du Pôle. Ses quatre branches, brisées à angle droit, représentent les quatre positions cardinales de la Grande Ourse s'ordonnant autour de l'Etoile polaire. En ce sens, le svastika est le symbole de la vie, du rôle vivifiant du Principe par rapport à l'ordre cosmique.
Symbole du feu qui meut la Création, de la manifestation cyclique et de la régénération universelle, le svastika est aussi, par extension, une image du temps, et surtout de l'énergie divine perpétuellement présente et active dans le cosmos.
Source première de toute vie, le svastika fut toujours associé aux grandes figures salvatrices temporelles et surtout spirituelles, telles Thor, Jupiter, le Bouddha et le Christ, ce dernier étant, comme le svastika, «la voie, la vérité et la vie».
Paru le : 21/01/2002
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Bernard Marillier
Éditeur(s) :
Pardès
Collection(s) : Petite bibliothèque des symboles
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782867142628
Reliure : Broché
Pages : 95
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 174 g