en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réunit diverses symboliques utilisant le serpent. Par son ambivalence profonde, le serpent offre une symbolique foisonnante. L'importance et la nature de son rôle varient selon les civilisations, il peut être à la fois ange et démon. ©Electre 2025
Le serpent rampant, en osmose avec la Terre mère, génie des eaux, connaît les secrets de l'ombre et le cycle immuable de la Nature. Il est l'énergie primordiale qui ordonne le chaos, le cercle maintenant l'intégrité physique du monde. Il assure la fertilité des terres et la fécondité des femmes.
Mais son énergie peut à tout moment s'inverser. Le serpent possède intrinsèquement la possibilité de mener le monde à sa chute, à l'image du venin qu'il peut injecter à ses proies.
Symbole profondément ambivalent, le serpent exprime la peur de tout ce qui est inhumain en même temps que la crainte révérencielle devant l'être supérieur, soustrait à la sphère des hommes. Pour reprendre les termes de Jung, il est ce qu'il y a de plus bas, le diable, et ce qu'il y a de plus élevé, le fils de Dieu.
Serpent à plumes au Mexique, python sacré en Afrique ou cobra royal en Égypte, le serpent est une divinité vénérée et respectée dans toutes les civilisations. Sa forme, qui dessine une ligne en perpétuel mouvement, et ses caractéristiques biologiques, dominées par les mues et la reptation, l'ont fait assimiler à la fertilité, à l'énergie vitale et aux mystères de la Nature.
Né des profondeurs de la terre et de l'humidité aquatique, détient-il le secret des origines ? Malgré sa responsabilité dans la chute du Paradis, le serpent a résisté au triomphe de la raison, lui opposant cette partie pulsionnelle de l'homme que nous appelons le cerveau reptilien.
À la fois ange et démon, il continue d'exercer sa fascination.
Paru le : 13/10/2003
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Virginie Gimaray
Éditeur(s) :
Pardès
Collection(s) : Bibliothèque des symboles
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782867143182
Reliure : Broché
Pages : 95
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 20.0 cm
Poids: 252 g