en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse du point de vue de la communication les pratiques alimentaires, la dimension sémiotique et symbolique cadre et des circonstances du repas sur les convives, des relations qui se tissent entre eux, des modes de communication sur les questions de l'alimentation, de la table et du goût, etc. ©Electre 2025
La table, le goût, les aliments, sont une occasion permanente de communiquer, de nourrir des échanges symboliques et de cultiver le lien social. Il en émane une profusion de signes et de codes. Mais encore faut-il savoir les reconnaître et les décrypter, dans leur diversité, leur richesse, leurs contradictions. Voilà à quoi s'attache le sens gourmand, faisant toute la différence entre le besoin naturel de manger et le plaisir culturel et pas seulement cultivé, de manger ensemble, de partager des aliments et des moments. Le sens gourmand nous convie d'abord à entrer sur la scène alimentaire, dans ce théâtre permanent qu'est la table, avec ses acteurs, ses rôles, ses décors et ses moments, ordinaires ou rares. Puis un volet s'ouvre sur le goût, comme déploiement de signes et d'images qui stimulent notre désir de communiquer sur nos sensations et de les partager. Les aliments ont leur place, à l'exemple du poulet, ballotté par le destin, ou du vin qui nous rend si bavards. Le sens gourmand cultive, de façon savante et amusée, notre rapport réenchanté à la nourriture, à l'image d'un Brillat-Savarin qui aurait lu Barthes.
Paru le : 28/10/2005
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Jacques Boutaud
Éditeur(s) :
J.-P. Rocher
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Pascal Picq
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782911361777
Reliure : Broché
Pages : 200
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 350 g