en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Tous les ans, défilent durant trois jours, début juillet, à Douai, dans le Nord, les célèbres géants de la famille Gayant : le père Gayant, la mère Marie Gagenon et leurs trois enfants Jacquot, Fillon et Binbin. Porter les parents qui font chacun plus de 350 kilogrammes est un honneur qui a ses règles et nécessite un apprentissage. ©Electre 2025
A Douai, le premier dimanche suivant chaque 5 juillet annonce trois jours de festivités, marqués par le défilé des géants dans la ville. Dans les rues, la foule se masse pour admirer les cinq membres de la famille Gayant («géant» en picard), un couple et leurs trois enfants. Ces titans d'osier sont les héritiers d'une tradition remontant au XVIe siècle.
Sur les pas de Lucien et d'André, les deux chefs du protocole, Francis David et Claudine le Tourneur d'Ison ont accompagné les porteurs de géants, une confrérie composée des descendants des six familles qui, depuis des générations, a le privilège d'assurer la parade et de faire danser les Gayant.
Dans le Nord de la France, cette tradition moyenâgeuse est aujourd'hui en pleine renaissance. Magiques et spectaculaires, les géants symbolisent l'âme d'une cité unie dans une même liesse pour le plaisir de tous, enfants comme adultes, chacun considérant les géants avec la tendresse que l'on voue à ses ancêtres, la part commune d'une longue histoire.
Paru le : 04/11/2002
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Francis David Auteur : Claudine Le Tourneur d'Ison
Éditeur(s) :
Hoëbeke
Collection(s) : Faut pas rêver
Contributeur(s) : Photographe : Francis David
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782842301576
Reliure : Broché
Pages : 86
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 500 g