en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers notamment la biographie de Paul Biya, le président du Cameroun, l'auteur propose une étude du groupe social formé par les intellectuels camerounais, en s'intéressant plus particulièrement aux personnalités médiatiques et à la distance que ces hommes mettent entre leurs activités intellectuelles et le pouvoir. Cette élite de l'élite est responsable selon l'auteur du retard du pays. ©Electre 2025
Le retard des intellectuels africains
L'exemple du Cameroun
La présente étude concerne les intellectuels camerounais. Pas tous. Seulement ceux dont on entend parler dans le pays : des membres du gouvernement et hauts fonctionnaires, des technocrates et des entrepreneurs parmi les plus en vue, des personnalités des médias, des universitaires et des leaders des partis politiques, etc. C'est une population relativement réduite.
Sous tous les cieux on connaît ce petit monde qui semble constituer l'élite de l'élite d'un pays. Quel intérêt cela a-t-il de consacrer une étude à ce microcosme ? L'intérêt, me semble-t-il, est ici : cette population peu nombreuse en effet cultive des manières qui s'érigent en autant de modes intellectuelles, des manières qui diffusent par conséquent dans l'ensemble du groupe social des intellectuels et, singulièrement, parmi les jeunes étudiants subjugués par le succès de ces aînés-là, et désireux à leur tour d'être portés sous les mêmes éclairages médiatiques, d'accéder à un renom au moins égal à celui qui les tient sous le charme. J'explique comment ces hommes et femmes s'acquittent de leur position : leurs thèmes favoris et le traitement qu'ils en font, la relation entre ces thèmes et les enjeux de l'heure, la distance qu'ils mettent entre leurs activités intellectuelles et le pouvoir.
Tout au long de cet examen apparaît la responsabilité des intellectuels dans le retard de l'Afrique dont on parle tant.
Paru le : 15/10/2009
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Albert Moutoudou
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-10366-5
EAN13 : 9782296103665
Reliure : Broché
Pages : 253
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 360 g