Chargement...
Chargement...

Le patrimoine funéraire en Alsace, 1804-1939 : du culte des morts à l'oubli

Auteur : Frédéric Thebault


32,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etudie à partir de l'analyse de monuments funéraires alsaciens catholiques et protestants des XIXe et XXe siècles, les pratiques funéraires à cette époque, la mise en application de la règlementation en vigueur sur l'inhumation, l'évolution des types de monuments, de leur décor, des inscriptions et de leurs matériaux, la production artisanale locale, etc. ©Electre 2025

Le patrimoine funéraire demeure souvent ignoré. Il est des municipalités qui n'hésitent pas à faire disparaître des monuments anciens qui sont peut-être des chefs-d'oeuvre de sculpture sous prétexte que les tombes ne sont plus entretenues ou que les cimetières manquent de place. Les recherches de Frédéric Thebault permettent de découvrir cette facette de l'histoire régionale à partir de plus de 2000 oeuvres réparties sur l'ensemble de l'espace alsacien de 1804 à 1939. Il étudie à la fois les matériaux, les formes, les symboles utilisés mais aussi les inscriptions. Cette étude très neuve nous instruit sur les relations familiales entre parents et enfants, sur les attitudes face à la mort, sur les représentations de l'au-delà. Nous voyons apparaître aussi les tailleurs de pierre et les artisans sculpteurs, professions souvent méconnues.

Cet ouvrage très novateur représente un apport majeur à l'histoire culturelle et religieuse de l'Alsace, à celle des différences entre catholiques et protestants, à celle des langues employées (allemand, français ou latin), comme à celle des représentations, des sensibilités et des mentalités.

Fiche Technique

Paru le : 31/12/2004

Thématique : Anthropologie

Auteur(s) : Auteur : Frédéric Thebault

Éditeur(s) : Presses universitaires de Strasbourg

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Bernard Vogler

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782868202192

Reliure : Broché

Pages : 395

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Poids: 822 g