en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La fin du monde est un mythe universel. L. Mary en explore l'histoire et questionne la direction du temps, le mystère de la mort et les rapports de l'être humain avec Dieu. ©Electre 2025
Le mythe de la fin du Monde
La fin du Monde est une idée vieille comme le Monde. C'est le mythe le plus universel que l'Humanité ait conçu. Plus que la fin du Monde, ces prédictions traduisent le plus souvent la fin d'un monde et l'avènement d'un nouvel ordre où seraient bannis tous les travers de l'Humanité. La prochaine date fatidique est prévue pour le 21 décembre 2012. Loin de faire exception, cette fin du Monde annoncée n'est que la 183e du nom. Elle s'inscrit dans une très longue série de catastrophes prédites par les oracles, mages et autres astrologues depuis l'effondrement de l'Empire romain. Depuis mille cinq cents ans, pas une décennie ne s'est écoulée sans que des prophètes de mauvais augure ne prévoient la disparition prochaine de l'Humanité.
Après avoir été l'apanage des hommes d'église puis des romanciers de science-fiction, l'idée de la fin du Monde est devenue un thème scientifique. En particulier celui des astrophysiciens. En décryptant la lumière des étoiles, il ont en effet démontré que tout ce qui vit dans l'Univers est périssable. D'ici quelques milliards d'années, notre Soleil expirera à son tour.
La fin du Monde est devenue un mythe incontournable de notre civilisation. Explorer son histoire, c'est se questionner sur les grands mystères de la vie. On s'interroge à la fois sur le sens de l'histoire, la direction du temps, le mystère de la mort et les rapports de l'Homme avec Dieu. Cet ouvrage de Luc Mary est unique en son genre. Richement documenté, sa lecture n'en est pas moins passionnante. Il a le mérite de relativiser le catastrophisme ambiant autour du phénomène « 2012 ».
Paru le : 19/10/2009
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Luc Mary
Éditeur(s) :
Trajectoire
Collection(s) : Les mystères de l'histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84197-508-2
EAN13 : 9782841975082
Reliure : Broché
Pages : 174
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 308 g