en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La légende d'Arthur, de la fée Mélusine, l'histoire de Tristan et Yseult mais aussi celle du Juif errant, sont toujours aussi populaires. Sans parler des géants, des elfes, des loups-garous, des dragons et des licornes qui agrémentaient les récits médiévaux et ornaient les tapisseries ou les frontons des cathédrales. Cet ouvrage propose un voyage initiatique dans cette époque fantastique. ©Electre 2025
Il fut un temps, explique Claude Lecouteux, où l'on croyait tout possible. Ce temps, c'était le Moyen Âge. Une époque pétrie de religion chrétienne, mais qui ne craignait pas d'évoquer l'existence des fées, des nains, des dragons ou des licornes. Car l'Occident médiéval avait un héritage et que cet héritage il a su - ô combien - le préserver, pour parvenir jusqu'à nous.
La légende du roi Arthur, celle de la fée Mélusine, l'histoire de Tristan et Iseut, mais aussi celle du Juif errant ou du Prêtre Jean, sont toujours aussi populaires. Sans parler des géants, des elfes, des nains, des loups-garous, des dragons et des licornes qui agrémentaient les récits médiévaux, ornaient les tapisseries ou les frontons des cathédrales : ceux-là se taillent la part belle, acquièrent une seconde vie à travers des romans comme Le Seigneur des Anneaux, Narnia ou des jeux vidéos.
De fait, depuis le Moyen Âge, le fantastique est demeuré le même ; il fascine toujours autant... sans que l'on en comprenne toujours la portée.
Au cours de ce qui pourrait être une sorte de voyage initiatique, le lecteur est ainsi invité à redécouvrir le fantastique au Moyen Âge. Un monde du «merveilleux» comme l'on dit aussi, un monde dont on découvre, dans cet ouvrage, les origines et les transformations au gré des rencontres avec les grandes figures médiévales ou les personnages du monde fantastique. Un voyage qui a pour ambition ultime de faire comprendre et aimer le monde du merveilleux... afin qu'il ne se perde pas ; qu'il ne se perde plus...
Paru le : 19/08/2012
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Alix Ducret
Éditeur(s) :
Terre de brume
Collection(s) : Bibliothèque du merveilleux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84362-481-0
EAN13 : 9782843624810
Reliure : Broché
Pages : 181
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 285 g