en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace les origines de cette fête traditionnelle célébrée dans le village de Cucuron (Lubéron) sur cinq siècles. Au fil de ses recherches basées sur les archives de la commune, l'auteur révèle que cette fête dédiée à l'arbre allie culte naturaliste, fête religieuse et commémoration historique. ©Electre 2025
La célébration du "Mai de sainte Tulle" qui anime, à chaque printemps, le village de Cucuron, sur le flanc sud du massif du Luberon, témoigne de traditions qui se sont agrégées sur plus de cinq siècles. "Planter le Mai" est une pratique commune jusqu'au milieu du XIXe siècle dans la plupart des régions de France et de l'Europe occidentale. Dans le droit-fil des cultes naturalistes liés aux symboles de l'arbre dressé, mât totem ou axe cosmique, l'érection de ces arbres de mai exprime la permanence du renouveau de la nature, l'hiver finissant.
Les ravages de la peste, qui décime les populations au cours des siècles passés, génèrent au sein de la chrétienté le recours aux processions, aux pèlerinages et aux offrandes. L'offrande d'ex-voto dédiés à un saint protecteur d'une communauté paroissiale prend parfois la forme de plantations de Mai. L'épidémie de 1720 emportera plus de 800 âmes, le tiers de la population de Cucuron.
La Révolution française, en supprimant toute référence au culte religieux, donc à la procession du Mai de sainte Tulle et en instituant la célébration de l'arbre de la liberté, cristallisera des tensions majeures dans la communauté villageoise. Jusqu'à faire couler le sang d'un enfant du village, le 21 mai 1799.
En puisant patiemment dans les riches archives de la commune de Cucuron, René Volot s'est attaché à mettre en lumière les multiples éléments constitutifs de la fête du Mai de sainte Tulle. Il invite le lecteur à porter un regard attentif sur la permanence de traditions qui font l'essence même de notre vie communautaire.
Paru le : 04/07/2003
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : René Volot
Éditeur(s) :
CLC
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782846590174
Reliure : Broché
Pages : 111
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 394 g