en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le symbolisme du loup a traversé le temps et les civilisations. A partir de textes anciens, des contes et légendes, ainsi que de l'héraldique et de la symbolique, l'auteur met en évidence toutes les images données à cet animal : loup pariétal de la préhistoire, bête du Gévaudan, incarnation de la lumière en Chine ou en Grèce, créature démoniaque pour le christianisme, animal fétiche des sorciers. ©Electre 2025
Toutes les civilisations de l'hémisphère Nord de la Terre ont connu le riche symbolisme du loup.
Le loup pariétal de la préhistoire, l'Oupouaout égyptien, le Fenrir germanique, le «loup bleu» des Mongols, la louve romaine, le «frère loup» cher à saint François d'Assise et le galoup médiéval, la Bête du Gévaudan et le loup des contes pour enfants témoignent de la permanence symbolique du lupin à travers le temps et l'espace...
Animal à la fois négatif et positif, médiateur psychopompe en rapport direct avec l'au-delà, le loup fut aussi l'incarnation de la lumière en Chine, en Europe du Nord et en Grèce, où il fut le compagnon privilégié d'Apollon lycien et hyperboréen.
Symbole de la fonction guerrière chez les Indiens et les Indo-Européens, mais aussi promoteur céleste de chefs, de dynasties et de peuples en Asie centrale, le loup eut pour tâche de veiller sur la Création, à son «bon entretien» et, finalement, à son inévitable destruction lorsqu'elle devient caduque, contribuant ainsi à sa régénération périodique.
Monstre issu du «paganisme», entretenant des liens étroits avec la lycanthropie, le loup fut perçu comme une créature démoniaque par le christianisme, lequel a fait de cet animal-lumière le symbole de la débauche, de la méchanceté et de la force hostile à la foi du croyant. Il devint l'animal fétiche des magiciens et des sorciers, qui pouvaient prendre sa forme et comprenaient son langage. Depuis, il est «le grand méchant loup» des contes, fables et légendes de nos campagnes et de la littérature enfantine.
A l'aide de textes anciens, des contes et légendes du monde entier, en passant par l'alchimie, l'héraldique et la symbolique moderne, l'auteur guide le lecteur sur les traces de l'animal-lumière qui connaît «les chemins du Ciel et de la Terre».
Paru le : 01/05/2002
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Bernard Marillier
Éditeur(s) :
Pardès
Collection(s) : Petite bibliothèque des symboles
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782867142697
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 224 g