en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces contributions, issues d'un colloque tenu à Bakou en octobre 2010, analysent la perception de la gastronomie des différents peuples entre eux, de l'Atlantique jusqu'à la mer Caspienne, entre rejet et appropriation. Elles mettent notamment en lumière le rôle de l'alimentation dans la construction d'une identité nationale ou sociale. ©Electre 2025
L'histoire de la découverte de la nourriture et de la cuisine d'autrui n'est pas celle d'un long fleuve tranquille. Les rejets brutaux du «goût des autres» sont légion ; ils produisent des discours et des représentations souvent xénophobes voire racistes. La différenciation gastronomique a même été fréquemment utilisée par les propagandes de guerre. Elle l'est encore de nos jours. L'alimentation constitue l'un des vecteurs des identifications nationales ou sociales. Cependant la dimension historique permet de percevoir des mutations dans l'appréciation de l'alimentation de l'étranger, d'autant qu'un goût pour l'exotisme peut très bien se manifester à certaines époques. S'approprier ce qui apparaissait comme autre est en réalité une constante dans l'histoire de l'alimentation. Grâce à l'apport de l'ensemble des sciences humaines et sociales cet ouvrage analyse, de l'Atlantique jusqu'à la mer Caspienne, les rejets du «goût des autres», comme les différents modes d'appropriation gastronomique. Des questions très actuelles à l'heure où la mondialisation économique et culturelle suscite craintes et enthousiasmes.
Paru le : 30/03/2015
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PUN-Editions universitaires de Lorraine
Collection(s) : Cahiers du Cercle
Contributeur(s) : Directeur de publication : Didier Francfort - Directeur de publication : Denis Saillard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8143-0224-2
EAN13 : 9782814302242
Reliure : Broché
Pages : 389
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 882 g