en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La rencontre amoureuse et les épousailles à la charnière de 2 siècles (XIXe et XXe) et de 2 civilisations. Ce chemin conduit les promis de la situation de célibataires à celle d'un couple qui accède à la sexualité et à la procréation. Pour comprendre comment nos ancêtres, à l'occasion de ces noces, période de liesse et de transgression, intégraient leurs amours dans l'institution du mariage. ©Electre 2025
Le chemin des noces
L'amour est-il enfant de bohème et le mariage fruit de la raison ? Le premier, en effet, se décline au pluriel, évoque les fantaisies des sentiments et des passions alors que le second ancre l'individu dans un statut social, civil et religieux.
Or, le mariage paysan a préfiguré, dès le XIXe siècle, ce que serait le mariage d'amour. Sans doute parce que, à l'intérieur d'un carcan sévère, il y avait place pour une certaine liberté de choix et pour l'inclination.
Les amours campagnardes, une fois célébrées, innervaient l'institution forte et rigide du mariage. L'amour, qui se disait « amitié », animait un schéma matrimonial parfaitement balisé par la famille, le groupe, les pouvoirs publics, l'Église. Leurs messages respectifs coïncidaient et les rituels s'accordaient pour harmoniser la vie d'un couple solide bien qu'encerclé par de lourdes contraintes de vie.
Le Chemin des noces est le résultat d'un long travail de recherche en histoire, sociologie, théologie et droit. Il s'inscrit à la charnière de deux siècles et de deux civilisations, de la fin du XIXe au début du XXe siècle.
Dans cet ouvrage, Marie-Thé Laurentin raconte comment nos ancêtres, à l'occasion des noces, période de liesse et de transgression, intégraient leurs amours dans l'institution.
Paru le : 14/03/2007
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Marie-Thé Laurentin
Éditeur(s) :
Archipel
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Madeleine Chapsal
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84187-922-9
EAN13 : 9782841879229
Reliure : Classeur
Pages : 143
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 20.0 cm
Poids: 652 g