en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retour sur l'invention d'un mythe. Au début du XXe siècle, l'américain Joseph Knirim fait découvrir aux Français Marie Harel, femme du XVIIIe siècle, qui aurait trouvé par erreur une nouvelle façon de travailler le lait pour en faire du camembert. L'auteur explore toutes les dimensions du mythe du fromage, véritable révélateur de l'histoire et des obsessions françaises. ©Electre 2025
Le camembert, mythe Français
Le camembert est, par excellence, le fromage de la France, et la France, le pays du camembert !
Pourquoi ce fromage né au coeur du pays d'Auge est-il devenu le symbole de la France des terroirs ? Produit local, comment s'est-il imposé comme le symbole de la France dans le monde entier ?
La promotion du camembert date des années 1920... et c'est un Américain qui lancé le culte de la fermière normande qui, dit-on, l'aurait inventé sous la Révolution française en tentant de faire du brie avec un moule à livarot. Comment le mythe est-il né ?
Pierre Boisard a choisi de retourner aux sources pour nous raconter l'incroyable saga de cet emblème de la France profonde et des plaisirs de sa table. Il s'interroge : sous l'effet de la standardisation industrielle, va-t-il redevenir banal aliment ?
Paru le : 25/05/2007
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Pierre Boisard
Éditeur(s) :
O. Jacob
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7381-1988-9
EAN13 : 9782738119889
Reliure : Broché
Pages : 300
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 410 g