en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La tradition de fidélité, jusqu'à la mort, qui liait certains sujets à leur maître donnait à celui-ci un tel pouvoir qu'il est possible d'y voir l'origine de l'Etat. ©Electre 2025
Un peu partout dans le monde, des maîtres ont voulu que les meilleurs de leurs serviteurs ne leur survivent pas. Souvent, ce furent ces serviteurs eux-mêmes qui se portèrent volontaires pour suivre leur maître dans la mort, entendant ainsi témoigner du caractère extrême de leur fidélité à son égard. Une fidélité jusque dans la mort, une mort inutile et parfois cruelle. Et l'on comprend que, pour un maître, avoir eu durant sa vie de tels hommes à sa disposition, avoir bénéficié du support de tels fidèles, c'était déjà détenir un grand pouvoir. Un pouvoir dans lequel nous verrions volontiers l'origine de l'Etat.
Paru le : 15/04/2004
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Alain Testart
Éditeur(s) :
Errance
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : La servitude volontaire
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782877722773
Reliure : Broché
Pages : 190
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 215 g