en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie les mythes liés au colibri qui symbolise l'âme chez les Amérindiens. Les indigènes l'associent au soleil et nombre de mythologies parlent de cet oiseau immortel et magique, ami généreux des hommes offrant le moyen de lutter contre les ténèbres et l'ignorance. Aborde le phénix de l'Arabie, l'ortus européen ou le simorgh persan. ©Electre 2025
On connaît l'intérêt des humains, de tous temps, pour la gent ailée et ses représentations symboliques. Une très abondante littérature s'y consacre. Avec le plus souvent une référence au phénix, l'oiseau pourpre légendaire de l'Arabie heureuse, à l'ortus européen qui en latin se lève à l'Orient comme le soleil, ou encore au fabuleux simorgh persan qui réunit en lui les qualités célestes de tous les oiseaux du monde. Tous trois n'étant dans leurs différentes versions que les manifestations sensibles de la totalité retrouvée, c'est-à-dire de la pensée rayonnante, de l'esprit parfait.
Mais sait-on que depuis des millénaires les Amérindiens en possèdent l'équivalent en la personne du colibri, symbole de l'âme dans la pensée indigène ?
Et bien mieux qu'un équivalent, puisque ce minuscule et très étonnant volatile est toujours bien présent, en chair et en os, dans le paysage américain où il joue un véritable rôle de chaman.
Ethnologue, sociologue, écrivain, Sabine Hargous fréquente les populations sud-américaines depuis de nombreuses années. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les problèmes indiens dont Les oubliés des Andes, Les Déracinés du quart-monde, Les Appeleurs d'âmes.
Paru le : 16/10/2003
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Sabine Hargous
Éditeur(s) :
Georg
Collection(s) : Terra Magna
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782825708446
Reliure : Broché
Pages : 155
Hauteur: 14.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 210 g