en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une enquête sur la prise en charge et les représentations de la maladie chez les Krous ivoiriens. L'ouvrage comprend des entretiens enregistrés avec les habitants du village d'Ouragahio, mettant en lumière la place de la médecine traditionnelle, son imprégnation religieuse et sa relation à la modernité. ©Electre 2025
La maladie chez les Krou de Côte d'Ivoire
De la mémoire à l'histoire des représentations collectives
Pensée et ancienne pratique médicales en mots. Des périphrases dont l'analyse permet de saisir la représentation de la maladie chez les Krou à travers un double concept : tantôt religieux d'un blâme par les puissances célestes, tantôt maléfique d'un pouvoir occulte par le sorcier.
La maladie est ici insérée dans l'histoire d'une personne, elle a un « sens biographique ». La connaissance des maux est de ce fait basée sur des jugements de valeur.
Et dans cette configuration psychologique et sociale, le thérapeute n'est qu'un guide et le traitement thérapeutique, une « médiation » entre le justicier - divin ou occulte - et le coupable (le malade).
Et les témoignages, avec leur ligne de sagesse et de faiblesse, sont sous le signe de la nostalgie de ce monde perdu. Raisonnable ou pas, les populations y croyaient : Nous vivions bien ici, et puisque ce n'est plus le cas, dépossédés de nous-mêmes, que reste-t-il à faire ?
Paru le : 15/12/2014
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Joachim Tchero
Éditeur(s) :
Harmattan Côte d'Ivoire
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Simon-Pierre Ekanza
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-04964-9
EAN13 : 9782343049649
Reliure : Broché
Pages : 208
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 270 g