en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de douze études de cas, cet ouvrage analyse les rapports qui unissent des personnes parfaitement étrangères les unes des autres, qui ont choisi, hors du cadre estudiantin, de vivre en colocation alors que leurs âges correspondent plus souvent à celui de l'engagement marital. Il montre que ce phénomène donne une illustration de l'institution du collectif à partir d'individus. ©Electre 2025
Si la colocation s'avère banale dans le monde estudiantin, elle interpelle par contre lorsque les cohabitants ont pour caractéristique d'avoir la trentaine, d'exercer une activité professionnelle et d'être de parfaits étrangers avant d'emménager ensemble. Comment justifier ce choix de vie singulier, alors que bien souvent la trentaine est synonyme d'engagement marital, du désir de fonder une famille, etc. ? Ils sont en effet des milliers, à l'instar de Ludovic et d'Aurélien, à avoir décidé de vivre ensemble pour un temps, partageant certains moments du quotidien. Cette histoire paraît peu commune car elle met en scène deux personnes tentant d'organiser un vivre ensemble sans pour autant avoir des intérêts communs ou vouloir construire quelque chose.
Ce phénomène, a priori de faible importance sociale, donne une illustration de l'institution du collectif à partir d'individus. Comment des individus qui ne se connaissaient pas avant de choisir de vivre dans un même appartement régulent-ils leurs relations ? Au nom de quoi et sur la base de quelles procédures ? Comment s'opèrent les ajustements nécessaires ? Comment se définit la frontière, partagée et reconnue, entre public et privé, en convivialité et intimité ? Les questions ici soulevées sont, on le voit, de taille, car comment faire cohabiter de façon harmonieuse mais néanmoins lisible par tous des principes hétéronomes de fonctionnement individuel ?
Paru le : 26/10/2005
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Stéphanie Emery
Éditeur(s) :
Academic Press Fribourg
Collection(s) : Lectures du social
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782827109920
Reliure : Broché
Pages : 98
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 13.0 cm
Poids: 0 g