en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude approfondie, nombreux exemples à l'appui, du système de croyance proverbial en Iran, qui repose fondamentalement sur l'instabilité et l'injustice du monde, afin de mieux faire comprendre l'état d'esprit des Iraniens hier comme aujourd'hui. ©Electre 2025
L'univers mental des Iraniens
Ce travail : l'univers mental des Iraniens d'aujourd'hui par le truchement des proverbes et maximes traditionnels de leur société, aux contours du reste bien tracés au sein du monde islamique. « Univers mental » réfère aux productions de l'esprit, à cette part de la culture, produit de la tradition autant que réceptacle d'innovations, qui double la culture « matérielle » propre à une population donnée, celle-ci ne devant pas être considérée comme un ensemble démographique homogène ou dépourvue de dynamisme historique. Les « dicts », comme on disait chez nous au Moyen Âge, occupent dans cet univers une place de choix. L'homme de la post modernité n'en a pas répudié l'usage, sans se douter que certains d'entre eux sont inscrits dans une très longue durée.
Produit d'un travail informatique de large étendue, une innovation pour l'époque, l'analyse des proverbes menée par Bijan Ghalamkaripour porte sur un corpus de vingt mille propositions « phrases » emprunté à un auteur très renommé Ali Akbar Dehkhoda de son pays d'origine. Il s'agit d'un travail : de bénédictin. Cette étude de bonne facture, qui apportera un éclairage original sur une région du monde mal connu (et mal comprise de l'Occident), grosse à l'heure où des ordres économiques et militaires qui rendent cette (re) connaissance plus nécessaire encore.
Paru le : 16/02/2012
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Bjian Ghalamkaripour
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Iran en transition
Contributeur(s) : Préfacier : Claude Javeau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-96795-3
EAN13 : 9782296967953
Reliure : Broché
Pages : 204
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 260 g