en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur les significations politiques, économiques et populaires assignées à l'habillement et aux vêtements dans les contextes coloniaux. L'auteure concentre son analyse sur l'invention du vêtement national à Ceylan pendant la colonisation anglaise puis l'étend à l'Inde et à l'Afrique durant la même période. ©Electre 2025
Histoire des Suds
L'habillement est un produit social. Si dans toutes les cultures, hommes et femmes montrent une immense créativité à parer leur corps de vêtements et de bijoux, cela est encore plus vrai pour les cultures non occidentales. Le corps devient ainsi le porteur de signes culturels. La parure est un mode de communication non verbale, un système de significations.
Dans cet ouvrage, l'auteur, Nira Wickramasinghe, étudie tout particulièrement les significations politiques, économiques et populaires assignées à l'habillement et aux vêtements dans les contextes coloniaux. Si elle prend comme étude de cas l'invention du vêtement national à Ceylan pendant la colonisation anglaise, au XIXe siècle, elle étend son analyse à ce qui a eu lieu en Inde ainsi qu'en Afrique, à la même période.
Elle montre comment se sont construites l'« identité » et l'« authenticité » avec la création des costumes officiels par le gouvernement colonial. Convaincue que le corps colonisé est à son summum de revendication au moment de l'indépendance, elle examine les liens existant entre cette période au Sri Lanka et le passé colonial, ainsi que la signification des commémorations qui se sont exprimées au Jour de l'indépendance. Elle étudie les changements au niveau matériel dans la production et la consommation du vêtement, avec, notamment, l'invention et l'introduction de la machine à coudre.
Enfin, elle recrée la vie d'un homme, à travers trois photographies saisies à trois périodes différentes de sa carrière, et ce que les vêtements qu'ils portent révèlent de son histoire et de sa société.
Paru le : 12/07/2006
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Nira Wickramasinghe
Collection(s) : Histoire des Suds
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845867628
Reliure : Broché
Pages : 138
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 270 g