en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil d'études pluridisciplinaires mêlant le champ des rapports entre l'homme et l'animal à partir de la question alimentaire et celui de la sociologie de l'alimentation. Elles sont organisées en quatre thématiques : alimentation préhistorique et domestication, prescriptions, traditions et interdits religieux, les animaux et les hommes aujourd'hui, et les nourritures pour l'omnivore de demain. ©Electre 2025
Les Cahiers de l'Ocha n° 12
L'homme, le mangeur, l'animal
Qui nourrit l'autre ?
Ce numéro 12 des Cahiers de l'Ocha constitue les actes du colloque organisé par l'Ocha les 12 et 13 mai 2006 à l'Institut Pasteur, à Paris.
Pour l'homme, l'animal est à la fois nourriture, source de revenus, de services, d'affection et de mythes. Pour l'animal, l'homme est chasseur, éleveur, protecteur et admirateur. L'animal destiné à devenir nourriture ou à produire de la nourriture (lait, oeufs, miel...) peut donc être nourrissant et/ou nourricier.
Les conditions de prédation, de domestication, d'élevage, d'abattage, de partage, ont toujours et partout fait l'objet de prescriptions culturelles ou religieuses derrière lesquelles se profilent des conceptions de la place de l'homme dans la nature et dans l'échelle du vivant. Avec les crises alimentaires, les relations homme/animal se sont dramatisées. Leur impact est d'autant plus important qu'elles s'inscrivent dans des transformations structurelles du rapport des hommes à la nature et des mangeurs modernes à leurs aliments.
La cohabitation entre hommes et animaux est abordée ici à travers quatre grandes thématiques :
Les représentants des sciences humaines et sociales réunis par Jean-Pierre Poulain nous donnent des clefs pour penser cette ancienne et ambivalente relation dans le contexte contemporain.
L'Ocha, Observatoire Cidil des Habitudes Alimentaires, travaille depuis 1992, sous l'égide d'un comité scientifique, à un programme à long terme d'études et de publications sur les relations entre alimentation, santé, culture et société. Ses travaux qui font largement appel aux sciences humaines et sociales peuvent être consultés sur son site Internet : www.lemangeur-ocha.com
Paru le : 27/02/2007
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Observatoire cidil des habitudes alimentaires
Collection(s) : Les cahiers de l'OCHA
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Observatoire CIDIL des habitudes alimentaires (France) - Directeur de publication : Jean-Pierre Poulain - Auteur : - Auteur : - Auteur : Jean-Pierre Poulain - Auteur : - Auteur : - Auteur : Pierre Bonte
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782911097614
Reliure : Broché
Pages : 327
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 0 g