en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Rassemble les récits personnels de cinq chercheurs qui décrivent les enquêtes qu'ils ont mené sur le terrain et met l'accent sur le lien qui s'établit entre l'ethnologue ou l'ethnographe et les sujets qu'il étudie. ©Electre 2025
L'examen de la relation ethnographique fait l'originalité du thème de cet ouvrage: celle qui se construit sur le terrain entre des enquêtes et l'ethnologue. Il retient cinq des contributions réalisées à l'occasion d'un enseignement d'initiation au terrain ethnologique dispensé à l'Université de Lille 3. Les études de cas vont des Dogon du Mali aux Sherpa du Népal en passant par les Amish de Pennsylvanie et les habitants d'une cité du sud de la France. Cette diversité des lieux, des configurations sociales et culturelles, et donc des approches, souligne la richesse de l'éventail de la pratique ethnologique.
Sur le terrain, l'ethnologue est accueilli, observé, épié, manœuvré par la population qu'il étudie, et qui, en retour, le jauge. Il n'est pas le seul à déployer des stratégies dans la relation... et d'en jouer.
L'accent porte ainsi sur la réciprocité de la mise en scène de Soi et de l'Autre tant par l'ethnologue que par ses partenaires sur le terrain. L'enquête ethnologique est un jeu qui se joue nécessairement à plusieurs. Ses règles et ses enjeux évoluent au gré de l'immersion et de la perception de l'altérité réciproque, toujours présente, même dans le cas d'une enquête "chez soi". Tous sujets d'un même terrain, les acteurs - l'ethnologue comme ses partenaires - négocient des positions mouvantes autour du contexte et de l'imaginaire de l'enquête.
Paru le : 07/03/2003
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Publisud
Collection(s) : Terrains et perspectives
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Lionel Obadia
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782866009571
Reliure : Broché
Pages : 219
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 315 g