en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le couvre-chef n'est qu'un élément du costume. Son évolution est totalement liée à celle de l'ensemble dont il fait partie. Il en est souvent la pièce la plus représentative. Cet ouvrage propose de voyager dans le temps en présentant cet objet ethnologique privilégié. ©Electre 2025
L'homme et sa tête
Encyclopédie
Couvre-chef
Bien que le couvre-chef se retrouve sous de multiples formes dans la plupart des civilisations anciennes et contemporaines, il n'existe pas encore d'ouvrage complet traitant de tous ses aspects. Seuls quelques chapitres épars, et plus ou moins bien illustrés, dans les livres concernant la mode ou le costume traitent partiellement du sujet.
Le couvre-chef n'est qu'un élément du costume. Son évolution est totalement liée à celle de l'ensemble dont il fait partie, il en est très souvent la pièce la plus représentative. Son rôle est prépondérant dans le costume dit d'uniforme, dont il est souvent le seul vestige, jugé digne d'être conservé.
Au Moyen-Age, on a toujours la tête couverte, même à l'intérieur, d'un bonnet sous le chapeau. Toutes les civilisations, toutes les sociétés ont complété la variété des couvre-chefs, dans un cadre militaire ou festif, selon les matières dont elles disposaient.
Il ne semble pas arbitraire de réunir, dans un volume de caractère encyclopédique, les défenses de tête des hommes d'armes du Moyen-Age, les coiffes régionales, les coiffures d'uniforme et les créations de la mode masculine et féminine à l'échelle planétaire. L'intérêt qu'elles peuvent susciter s'attache à la connaissance et à la conservation du patrimoine vestimentaire mondial. Le couvre-chef est un objet ethnologique privilégié. Et les techniques de la chapellerie ne sont pas étrangères au sujet.
Nous n'avons donc pas pensé que notre ouvrage serait sans chemins, mais qu'il pouvait en avoir beaucoup, où il ne serait pas sans attrait de voyager, dans le temps comme dans l'espace ou pour nourrir la création contemporaine.
L'attention - et la création - s'épuise quand elle manque de curiosité !
Paru le : 19/09/2008
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Samedi Midi Editions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Eliane Bolomier - Auteur : Jean Dumonthier - Auteur : - Auteur : - Préfacier : Amélie Nothomb
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915928-07-5
EAN13 : 9782915928075
Reliure : Relié
Pages : 399
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 2105 g