en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans le sud-ouest, un arbre ébranché décoré d'un drapeau, "le mai", est offert par les habitants d'une commune aux nouveaux élus. Ce symbole est la marque de l'autorité légitime , celle que l'on reçoit, celle que l'on donne, et le symbole du pacte d'échange complémentaire scellé entre celui qui a le pouvoir et ceux auprès desquels il va s'exercer. ©Electre 2025
D'où vient qu'en Corrèze et dans une grande partie du sud-ouest, on plante toujours, pour honorer les nouveaux élus, un arbre ébranché décoré d'un drapeau? D'où vient que cet arbre s'appelle un «mai», que veut-il dire, d'où vient-il?
Pour répondre à ces questions, Marie-France Houdart a dû remonter une nouvelle fois le temps, d'étape en étape et partir toujours plus loin, des arbres de la Liberté aux mais séditieux dressés en Bas-Limousin et dans le Quercy voisin pour narguer les seigneurs au début de la Révolution, de l'Occitanie à la Lorraine, du Moyen Age aux temps de la Bible, de Babylone et même des débuts de l'agriculture. Il va falloir confronter rites et croyances, celles des Celtes, celles des Grecs, interroger coutumes, mythes et rituels de nos provinces, aller faire un tour du côté du fin'amor des troubadours.
Il y sera question d'initiation, de pacte entre les vivants et les morts, de liberté donnée le 1er mai aux filles, de droit féodal et de charivari, d'autorité et de pouvoir, de tout un ensemble social, juridique, politique, mythique qui fonde la vie des communautés. Il y sera question aussi, bien sûr, du drapeau français...
Alors, à la fin de ce voyage, on comprendra que «le mai» offert est bien plus qu'un signe d'honneur. C'est la marque de l'autorité légitime, celle que l'on reçoit, celle que l'on donne, et le symbole du pacte d'échange complémentaire scellé entre celui qui a le pouvoir et ceux auprès desquels il va s'exercer.
Entre l'arbre, le pouvoir et la vie, des relations surprenantes et complexes en terres occitanes...
Paru le : 15/03/2003
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Marie-France Houdart
Éditeur(s) :
Maïade
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782951798724
Reliure : Broché
Pages : 215
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 638 g