en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un regard comparatif des conduites culturelles codifiées de la consommation d'alcool dans deux sociétés aussi éloignées que la France et la Mongolie. Dans les deux cas, l'alcool peut se définir comme un objet-frontière ayant un rôle central dans l'organisation sociale. ©Electre 2025
L'alcool
Anthropologie d'un objet-frontière
La consommation d'alcool obéit à des conduites culturellement codifiées et se présente comme un véritable objet anthropologique. Cet ouvrage offre un regard comparatif sur deux sociétés culturellement éloignées, la France et la Mongolie, toutes deux productrices de boissons alcoolisées. Dans les deux cas, l'alcool, défini ici comme un objet-frontière, révèle une étonnante articulation entre les pratiques de fabrication et de consommation et l'ensemble des représentations qui, dans ces sociétés, donnent sens et forme au monde environnant. L'imaginaire lié à l'alcool semble accorder à celui-ci un rôle central dans les processus de classification et de mise en ordre de l'organisation sociale, des rituels, des principes thérapeutiques, des relations à la « surnature », ou encore des façons de se dire.
Paru le : 04/02/2012
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Isabelle Bianquis
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-56640-8
EAN13 : 9782296566408
Reliure : Broché
Pages : 247
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 310 g