en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Qu'est-ce qui a poussé la grande famille des Massembo, arrivée vers les années 1860 dans un recoin de Basse Terre, à perpétuer contre vents et marées, un rituel extraordinaire, le "grapp à Kongo". Il s'agit bien dans ce culte des morts d'une célébration étrangement décalée des grands ancêtres congolais. ©Electre 2025
Kongos de la Guadeloupe
Rites d'une identité préservée
Ce livre met en lumière une exception surprenante parmi les « travailleurs sous contrat », embarqués d'Afrique et demeurés dans l'île. Une composante généralement peu discernable : au fil des générations, un même processus de déculturation-créolisation a rapproché les descendants des « contractuels » des descendants des anciens esclaves. Les fondateurs de la grande famille Massembo, établie dans un recoin escarpé de Basse Terre, sont arrivés en ces lieux vers 1860. La plupart de leurs descendants y habitent encore, et c'est là qu'ils célèbrent chaque année, au soir du 1er novembre, un rituel extraordinaire, le « grapp a kongo ».
On trouvera dans ces pages une reconstitution saisissante, quasi cinématographique, de cette cérémonie à grand spectacle. Mais on y trouvera aussi de quoi nourrir la réflexion. En portant une attention empathique aux gestes et aux paroles, en analysant des histoires de vie, en transitant des nostalgies aux espérances, l'auteur donne à comprendre ce qui a poussé les Massembo à perpétuer, contre vents et marées, un tel culte des morts. Car il s'agit bien là d'une célébration, étrangement décalée, des grands ancêtres congolais.
Situé au confluent de l'Histoire, de l'Ethnologie, de la Sociologie et de la Linguistique, cet ouvrage propose une approche compréhensive d'un « lieu de mémoire » crucial pour qui s'intéresse au monde caraïbe. On y rencontrera aussi des aperçus inattendus sur le rôle des femmes dans le maintien de l'identité culturelle et dans la résistance à la folklorisation.
Paru le : 07/12/2011
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Justin-Daniel Gandoulou
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Alphonse Nzindou - Préfacier : Denys Cuche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-56284-4
EAN13 : 9782296562844
Reliure : Broché
Pages : 166
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 270 g