en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude consacrée à deux modes de peinture éphémère pratiqués en Inde du Sud. Si le kolam est réalisé quotidiennement par les femmes dans un cadre domestique au Tamil Nadu, le kalam est un rituel réservé aux hommes et exécuté dans l'enceinte du temple. La finalité religieuse et rituelle de ces expressions graphiques est particulièrement soulignée comme les interprétations qui en sont données. ©Electre 2025
En Inde du Sud, écrire ou dessiner sur le sol avec de la farine de riz ou des couleurs végétales et minérales s'appelle kolam au Tamil-Nadu et kalam au Kérala. Ces deux régions déclinent la peinture éphémère selon deux modes distincts : une activité féminine quotidienne et domestique au pays tamoul et une activité occasionnelle, exécutée pour des rites précis et affaire de spécialistes masculins, au Kérala.
Ce livre se veut une contribution au patrimoine graphique de l'Inde où la retenue linéaire croise l'opulence du trait et des matériaux. Un paysage visuel des plus originaux qui illustre simultanément les préceptes des traités d'esthétique, les mythes fondateurs hindous, les croyances locales ou les codes du monde contemporain. Loin de n'être que des images vouées à la seule contemplation, les kolam et les kalam sont les pivots des cérémonies autour desquelles s'articulent une ou plusieurs composantes que sont la prière, la musique, le chant, la danse, le mimodrame et la possession sans oublier la médecine.
Paru le : 20/10/2010
Thématique : Ethnologie Asie du Sud-Est et Méridionale
Auteur(s) : Auteur : Chantal Jumel
Éditeur(s) :
Geuthner
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Charles Malamoud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7053-3833-6
EAN13 : 9782705338336
Reliure : Broché
Pages : 313
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 590 g