en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur les formes de dépendance pratiquées par les Toradja doublée d'une analyse sur le processus qui conduit à réduire un individu en esclave par capture, pour dette ou pour faute. Pour l'auteure, ce phénomène n'épargne aucune catégorie sociale. La haute noblesse peut également être réduite à cette condition de dépendance. Une tradition qui prend fin dans les années 1950. ©Electre 2025
Il était une fois des « esclaves »
En Indonésie, chez les Toradja de la province de Célèbes-Sud, naître « esclave » ou le devenir, c'était être assujetti à un travail forcé et à des maîtres, en général des membres de l'aristocratie. Les nobles pouvaient eux aussi être asservis pour un temps ou pour l'éternité. Ils étaient alors contraints de travailler et de respecter les interdits associés à la servitude.
Fruit de multiples enquêtes de terrain, cette contribution à l'étude de l'esclavage doit son originalité à la richesse et à la diversité des données recueillies : entretiens, témoignages, observations, récits de vie et dits mythiques. D'anciens « esclaves » ont pu prendre la parole, d'autres ont choisi de rester silencieux ; les anciens « maîtres » ont été plus loquaces.
Le lecteur apprendra notamment que l'abolition de l'esclavage débuta à l'aube du XXe siècle à l'instigation des colonisateurs néerlandais et s'acheva probablement dans les années cinquante. Il pénètrera dans un univers hiérarchisé spécifique où chaque détail est estimé important et dont la valeur a parfois même une portée universelle.
Paru le : 15/05/2008
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Jeannine Koubi
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Asie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84050-578-5
EAN13 : 9782840505785
Reliure : Broché
Pages : 190
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 390 g